J’aime bien les récap’, y lire les découvertes des gens, parfois trouver du réconfort et de l’inspiration dans ce qu’ils ont vécu et ce qu’ils en tirent. C’est le cas avec celles de Sabrina et Céline, et ce sont elles finalement qui m’ont donné envie d’écrire aussi sur le mois qui vient de se terminer.
Ok, ici le mois de mars est fini depuis trois bonnes semaines. Mais j’avais besoin de digérer, d’accord ?
Fin février, j’avais écrit une note dans laquelle je disais avoir été arrêtée par ma docteure pour dépression. J’ai culpabilisé, évidemment. Mais j’ai aussi accepté et profité de ce temps pour prendre soin de moi, pour comprendre ce qui n’allait plus et retrouver des activités qui me font du bien.
Mars a commencé comme un mois maussade, mais a fini avec la joie retrouvée (et le soleil aussi !).
D’ailleurs, ce bonheur que je ressens ne me semble toujours pas naturel… J’étais tellement habituée à être fatiguée, vidée de toute émotion que ce regain de motivation et le fait de ne plus être triste tout le temps me laissent perplexe. Est-ce seulement dû aux antidépresseurs que je gobe chaque jour depuis un mois et demi ? Est-ce parce que le travail avec ma psy paie ? Franchement vu le prix des séances, j’espère ! Est-ce que le beau temps y est pour quelque chose ? Ou le repos que je me suis imposée ?
Peut-être un peu de tout.
En tout cas, je me sens mieux. Et j’en suis très fière !
Pendant le mois de mars, j’ai donc pu faire les choses à mon rythme. Enfin celui des enfants tout de même, mais une fois qu’ils étaient à la crèche : je faisais comme bon me semblait. J’ai pu dormir, regarder des séries (une fois que ma concentration est revenue), voir des amies… Je me suis mise en mouvement, préférant me déplacer à vélo plutôt qu’en transport. C’était tellement agréable.
Un mois à recharger mes batteries !
Et la reprise du travail n’a pas été subie, j’étais même contente d’y retourner.
🚲 En mars, j’ai donc pu prendre le temps et ne plus courir autant. J’ai surtout pu me déplacer à vélo ! Et sans blague, je pense que ça m’a beaucoup aidée. J’ai mon vélo depuis un an maintenant, et dans notre ancienne résidence il m’était difficile de le sortir seule. Je l’utilisais rarement. Maintenant, je peux le sortir beaucoup plus facilement sans avoir à passer 3 portes et un couloir exigu1. Bref, j’ai fait plein de sorties en vélo. Je n’ai finalement presque pas pris les transports en commun, j’ai préféré profiter du beau temps pour pédaler le long de la Seine. Et j’ai adoré ! La marche a aussi trouvé une place dans ma routine pendant ce mois. Le mouvement, c’est vraiment génial. Et je dis ça car je suis valide et je peux faire tout ça, et aucune obligation à se bouger… C’est juste que pour moi, ça m’a fait du bien.
☕️ Avant la reprise du travail, je me suis accordée une journée rien que pour moi avec une balade au Palais Royal, accompagnée d’un latté de chez Good News Coffee dont Elisa m’avait parlé. Gros coup de coeur ! C’est grave pas cher et bon. Et puis je suis allée voir l’exposition sur L’intime au Musée des Arts Décoratifs, juste avant qu’elle ne se termine. C’était passionnant et le catalogue de l’expo était bien tentant, mais son prix (52€ !!!) m’a refroidie. J’ai adoré ce moment seule dans Paris, et il faudrait que je fasse ça plus souvent.
📚 La dépression m’avait coupé toute envie de lire, j’ai passé février et le début du mois de mars à ne pas pouvoir lire plus de deux phrases. La concentration n’était plus là. Et plutôt que de me forcer, j’ai repris l’écoute du podcast Fréquence 9 3/4 que j’avais commencé à sa sortie et oublié. Il s’agit d’un podcast dans lequel Jérémy et Marina relise Harry Potter2 chapitre par chapitre. J’ai repris à partir du tome 2, car je n’avais aucun souvenir du dernier épisode écouté et depuis il ne se passe pas un jour sans que j’écoute. Je suis au tome 4, et ça me donne très envie de relire les romans. D’ailleurs, c’est peut-être aussi ce qui m’a remotivé à lire. J’ai donc lu Eloge des fins heureuses de Coline Pierré et j’ai beaucoup aimé, je ne cessais d’hocher de la tête en lisant certains passages. Pendant longtemps, je me complaignais dans des films et lectures tristes, je trouvais ça cathartique mais surtout classe, tellement plus sérieux… Mais ça me rendait… ben triste, défaitiste. J’aime bien l’idée de remettre du joyeux, du positif dans les fictions que je lis et/ou regarde. Et n’ayant plus accès à autant de livres que je le voulais, j’ai ressorti ma liseuse et j’ai mis dessus les fameux ACOTAR ! Là encore, j’étais un peu dédaigneuse vis à vis de cette littérature, la dark romance et finalement ce fut une lecture prenante et j’ai mis quelques jours à finir le premier tome, pour commencer directement avec le second. Habituellement, je lis en anglais mais j’ai voulu être indulgente avec moi-même, et le lire en français pour ne pas avoir à trop réfléchir sur certains mots. Et c’était très bien, même si l’anglais me manque un peu et certaines traductions me font cringer.
📺 J’ai moins regardé de films et séries en mars, et ça ne m’a pas plus manqué que ça. Rien ne me faisait vraiment envie et, comme pour la lecture, il m’était impossible de rester concentrée sur quelque chose. J’ai fini la saison 2 de Not Dead Yet, qui était pas mal mais sans plus. En revanche, j’ai lu des retours sur Adolescence disponible sur Netflix et quelle claque. Là, j’ai englouti les 4 épisodes d’un coup tellement c’était prenant et angoissant… On suit l’arrestation d’un enfant de 13 ans3 et tout ce qui s’ensuit, après le meurtre d’une de ses camarades de classe. C’est un sujet qui mérite d’être plus souvent traité, vu l’ambiance actuelle… J’ai eu l’impression de perdre mon temps devant deux films : Underwater, je l’ai trouvé très “meh” ; et The Monkey, ce qui m’a bien déçu car j’avais aimé Longlegs du même réalisateur et je suis plutôt friande des adaptations des romans de Stephen King, mais j’ai trouvé le film d’une lenteur sans nom. En revanche, nous avons enfin vu May December qui m’a bien plu, à la fois pour son duo d’actrice et aussi l’humour qu’on y décèle. J’ai assisté à une présentation de films pour une journaliste, elle en avait parlé et nous a montré un extrait qui m’a donné envie de le voir asap. Et j’ai eu un énorme coup de cœur pour Vermines ! Un film d’horreur français avec une invasion d’araignées dans un immeuble, le pitch peut faire très nanar mais que nenni… J’en parle à tout le monde depuis.
🍊 J’ai profité de mon arrêt maladie pour avancer dans le rangement et la décoration de notre nouvel appartement. Et motivée par ma psy, je me suis lancée dans la peinture d’un des murs du salon. Sur le moment, j’étais presque euphorique et fière de moi… Et puis j’ai reculé et vu le résultat. On va dire que…
Ce n’est pas parfait mais fait avec le cœur !
Ceci dit j’adore la couleur choisie ! Un orange bien vif qui vient de chez Plum’ et réchauffe la pièce. Il ne reste plus qu’à trouver un meuble pour ce mur et y mettre ma lampe Otarie de The Lemonade Home. Du moins pour ce coin de l’appartement, car j’ai plein d’idées pour le reste mais pas le budget, snif.4
Et nous avons terminé le mois avec le début d’une future tradition : un parent/un enfant pour un moment à deux. Il y a longtemps que je voulais que l’on fasse ça, et on a décidé que chaque dernier dimanche du mois serait dédié à ça. Mais je suis déjà en train d’écrire quelque chose sur le sujet.
Ma foi, ça m’a beaucoup plu d’écrire cette newsletter. Même si ça m’a pris 3 semaines. Je pense continuer pour avril et les mois à venir ! En espérant les sortir plus vite que celle-ci !
J’ai un vélo longtail avec deux sièges bébés dessus, c’est pas hyper maniable dans les petits endroits.
Je n’aime plus autant Harry Potter qu’avant, mais j’ai toujours une certaine affection pour ces romans qui ont accompagné mon adolescence. L’autrice a vraiment tout gâché et je déteste la personne qu’elle est, j’imagine que là j’arrive à séparer la femme de l’artiste, lol.
A cet âge-là, on est encore enfant pour moi.
J’avais commencé une newsletter sur le sujet, il faudrait que je la termine.
Je tombe un peu par hasard sur ton profil et contente de t’avoir lu (bon il aurait fallu lire dans l’ordre mais j’ai pris le dernier article). J’espère que tu vas bien en tout cas 🌸🌸
🩵🩵