#1 Pour commencer…
S01E01 — Une introduction, écrite il y a un long moment… Quand l’idée a germé dans ma tête, et que j’avais trouvé le temps de poser les mots qui avaient besoin de sortir.
J’écris ce premier numéro alors qu’un de mes bébés digèrent et l’autre a son biberon au bec, un lange roulé et calé pour lui tenir. Je suis loin, très loin, d’être la mère parfaite. Ai-je essayé d’atteindre ce niveau de perfection que l’on voit sur les réseaux ? Oui, probablement. Est-ce que je pleure au moindre échec ? Tout le temps. Mais j’apprends, et ça va mieux. En fait devenir mère, devenir parent tout simplement, c’est comme retourner à l’école et apprendre, découvrir, expérimenter. Sauf que c’est tous les jours, tout le temps.
J’ignore où va aller cette newsletter, et à l’heure où j’écris ce premier jet, je n’ai même pas encore de nom, ni de vraie ligne éditoriale. Un nom, c’est sûr qu’il lui en faut un ! Mais une ligne éditoriale ? Je ne sais pas… Le but ici, c’est de partager ce qui me passe par la tête, les réflexions que je me fais sur ce nouveau rôle alors que je les balade en poussettes.
Parce que si vous lisez ceci, vous le savez peut-être déjà mais je vais tout de même prendre le temps de nous présenter. Je suis Clémentine, j’ai eu 30 ans cette année1 et je suis devenue maman. Et vraiment ça me semblait naturel de devenir mère, mais pas deux fois d’un coup ! Il y a aussi Clément, mon cher et tendre. Puis nos premiers enfants, indépendants et extrêmement poilus : Ilitch et Elton. Et en mai, nos deux petites merveilles ont rejoint notre famille. Je ne suis pas à l’aise avec l’idée de partager leurs prénoms, et il en est de même pour les photos d’eux. D’ailleurs, la réflexion autour de l’identité numérique me questionne beaucoup et j’écrirai sûrement dessus un jour.
Pour le moment, ce premier jet va dormir dans mes notes… Le temps d’écrire d’autres numéros en avance.2 Cette newsletter, je l’imagine sortir une fois par mois, mais vous vous en doutez que quand on a un bébé on court après le temps (alors imaginez avec deux !) . Une idée m’a traversée l’esprit aussi : proposer de faire un don afin de ne pas me payer un café, mais plutôt à leur offrir un biberon3… Le problème c’est que je ne me sens pas légitime de faire ça. Je n’ai pas forcément un style agréable à lire, je risque de ne pas être assidue alors qui voudrait payer pour ça ? N’hésitez pas à partager votre avis sur le sujet.
Merci d’avoir lu cette introduction !
A bientôt 👋🏻
Je n’ai pas voulu corriger, car lorsque j’ai écrit cette introduction je venais bien d’avoir 30 ans. Nous étions encore en 2023.
J’ai d’ailleurs commencé à écrire un pavé sur ma grossesse, qui devrait arriver en plusieurs parties. Je vais faire durer le suspens, et ouais ! Mais promis, ensuite il y aura sûrement plus de posts avec des réflexions.
En fait, on a autant besoin de cafés que de lait pour eux.